Aller au contenu

Le pôle ressources

Ce pôle ressource s’adresse aux professionnels qui interviennent auprès des mineurs (protection de l’enfance, secteur médico-social, éducation nationale, gendarmerie, police, justice…). 

Son but est de favoriser l’information, la formation et la recherche sur la problématique des agressions sexuelles sur mineurs.

Il s'organise autour de 4 axes :

Schéma qui présente le pôle ressources

Conférence/colloque

Le service organise une fois par an une conférence. Cet évènement, accessible à tous les professionnels, a pour objectif d’amener une ouverture sur des pratiques cliniques, des évolutions et des recherches sur les questions des agressions sexuelles sur mineurs.

Ateliers thématiques

L’objectif es ateliers est d’apporter aux participants des apports théoriques et cliniques approfondis.

Cet espace permet de réunir des professionnels de différentes institutions, de créer un échange dynamique sur les pratiques et problématiques rencontrées.

Appui technique

À la demande d’une équipe de professionnels confrontée à des interrogations sur la situation d’un mineur en lien avec une problématique d’agression sexuelle ; l’équipe du SAS peut apporter une aide technique à la réflexion.

Bibliothèque/vidéothèque

L’objectif est d’offrir aux professionnels du département une bibliothèque et une vidéothèque spécialisées, actualisées et étoffées d’ouvrages sur cette problématique. Les livres peuvent être empruntés, les vidéos doivent être consultées sur place.

Les derniers évènements

Affiche conférence
Affiche colloque

Cliquez sur l’image pour retrouver le dernier rapport de la CIIVISE.

Contacter le pôle ressources

Leave this field blank