Aller au contenu

Les outils du SPS

Les chantiers éducatifs

Photo chantiers éducatifs avec les jeunes et l'éducatrice

L’association travaille avec des jeunes de 16 à 25 ans et les accompagne à faire des choix pour évoluer dans leur vie sociale, professionnelle et matérielle. Leur participation à des chantiers leur apporte une ressource financière, leur donne un statut de salarié, une première expérience professionnelle, qui constituent les premiers pas dans la vie active. 

Photo chantier éducatif nettoyage de fossés

Accent Jeunes propose des services aux entreprises et collectivités. Ces chantiers éducatifs sont encadrés par des éducateurs. Ils sont des supports à la création d’une relation éducative, qui peut mener vers d’autres accompagnements. Ils permettent l’acquisition de savoirs-faire techniques et de savoirs-être professionnels.

Les services proposés dans le cadre des chantiers

Peinture et petits travaux

Nettoyage et petit entretien des bâtiments et des sites de collectivités

Nettoyage d'une voiture

Lavage de flotte camions et automobiles

Sceau de peinture

Affichages et distributions diverses pour la CABA et la mairie

Ils nous font confiance

La citoyenneté

Les ateliers sont menés par l’équipe dans les collèges, lycées et centres sociaux du Cantal. Sous la forme d’une mallette numérique, différents ateliers sont proposés en fonction de l’âge des participants.

9-13 Moi, jeune citoyen

Photo pour illustrer la notion de citoyenneté

13-18 Questions de justice

Photo pour illustrer la notion de justice

L’exposition s’appuie sur des situations que chaque enfant ou jeune adolescent peut connaitre dans différents lieux de sa vie, et où la règle constitue une référence. L’adulte présent peut donc s’appuyer sur les supports proposés pour apporter des réponses précises et instaurer le dialogue avec les jeunes de 9 à 13 ans.

L’exposition s’adresse aux adolescents de 13 à 18 ans. En mettant les textes de lois à la portée des jeunes, le contenu de cette exposition se veut interactif. Les élèves peuvent alors comprendre leurs droits et devoirs, comment fonctionnent les institutions judiciaires et civils, etc. et ouvrir le dialogue avec l’adulte présent.